Léon et Suzy Volterra

Léon et Suzy Volterra légendes des courses, casaque blanche et rouge de Volterra, Duplex gagnant du Prix du Jockey Club 1934, Phil Drake triomphe au Derby 1955, Sicarelle gagnante des Oaks d’Epsom, Belle Sicambre lauréate du Prix de Diane, Topyo vainqueur de l’Arc 1967, Nuits de Longchamp créées par Léon Volterra, trophées de Léon et Suzy Volterra chez France Galop, Prix Volterra en hommage à Léon et Suzy

Léon (1888 – 1949) et Suzy Volterra (1912 – 2006)

 

“Un chic type, d’une intelligence et d’un courage.” Voici les mots tendres de Marcel Pagnol pour son ami de toujours Léon Volterra. Les deux hommes auront partagé les plus belles salles parisiennes ensemble. Entre spectacles, élevage et amour, l’iconique Léon Volterra mène une vie hors du commun.

 

Tout commence en 1888. Léon Volterra naît dans le 10e arrondissement de Paris. Il entame sa carrière dans le monde du spectacle et ne tarde pas à faire rayonner la scène artistique parisienne. Il dirige de nombreuses affaires comme le Casino de Paris, le Lido, l’Olympia, un parc d’attractions et bien d’autres encore. Sous ses rênes, de nombreuses stars se produisent : parmi eux, Maurice Chevalier ou Raimu. Mais les ambitions de l’homme d’affaires ne s’arrêtent pas là. Après son mariage avec Simonne Joubert-Rey en 1921, le producteur acquiert le château Camarat, devenu Volterra. Le domaine viticole situé dans le Var est exploité par sa femme, faute de temps. Ce temps, le directeur de salle le consacre à un autre projet : la politique. Il devient ainsi maire de Saint-Tropez de 1935 à 1941.

 

Passionné par les courses, Léon Volterra reprend en 1933 l’élevage de Jefferson Davis Cohn. Il connaît très vite la victoire dans les classiques en remportant le Prix du Jockey Club en 1934 avec Duplex, ainsi que le Grand Prix de Paris la même année grâce à Admiral Drake. En 1938, Bois Roussel sort vainqueur du Derby d’Epsom. Volterra est un homme de passion. C’est un grand amoureux des courses mais il lui manque quelque chose. Il souhaite les rendre plus attrayantes. Qui d’autre que lui pour diriger cette mission ? Il crée ainsi les Nuits de Longchamp, où se déroulent courses nocturnes et spectacles. Les chevaux défilent sur la longue ligne droite illuminée, pendant que des spectacles de danse, de boxe et des feux d’artifice sont organisés. Les spectateurs venus en masse profitent des buffets ou encore des différents jeux et loteries. L’événement est une grande réussite, entraînant un succès prodigieux et inattendu. Toute la capitale veut y participer. Longchamp devient le nouveau lieu de fête et de rencontre pour les Parisiens.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, Léon Volterra se sépare de sa femme. Il se remarie, cette fois avec Suzy Grimberg qui devient Volterra. Mais la santé de l’homme de spectacle décline. Le 5 juin 1949, ses minutes sont comptées. Au même moment à Epsom, Amour Drake court le Derby. Alors qu’il faisait illusion pour la victoire, le protégé du couple est coiffé au poteau par Nimbus. Suzy Volterra lui annoncera cependant la victoire de leur “Amour”. Ce mensonge permettra à Léon Volterra de pouvoir partir heureux.

 

Par amour, Suzy Volterra fera bien d’autres choses. Elle, la danseuse de l’Opéra de Paris, reprend l’élevage de son défunt mari. Elle s’acharne ainsi toute sa vie à faire prospérer sa mémoire. La casaque cerclée blanche et rouge triomphe dans le Derby en 1955 avec Phil Drake. L’année suivante Sicarelle remporte les Oaks d’Epsom. Dans l’Hexagone, Suzy Volterra est victorieuse en 1964 du Prix de Diane grâce à Belle Sicambre, et Topyo crée la surprise en remportant l’Arc 1967 à 82/1. L’éleveuse, qui aura su développer les travaux de son mari, est décorée de la Légion d’honneur en 1957. Avant sa mort, en 2006, Suzy Volterra lègue tous ses trophées à France Galop pour qu’ils soient exposés, une façon de rendre un dernier hommage à son mari Léon Volterra. Aujourd’hui, le Prix Volterra, une Listed disputée à Longchamp, fait l’éloge de cette histoire aussi folle que magnifique entre Léon et Suzy Volterra.